Amener son chien en bateau ; trucs et conseils

Lorsqu’on a des animaux de compagnie, on a souvent du mal à les laisser seuls à la maison ; c’est un peu normal parce qu’ils font partie de la famille. Parfois, on ne peut tout simplement pas les quitter faute de ressources pour en prendre soin lorsqu’on doit s’absenter pour plusieurs heures, voire quelques jours. Les passionnées de bateau et de sport nautique en savent quelque chose! Voici quelques conseils pour amener votre chien en bateau et en faire une expérience agréable pour tous.

Une période d’adaptation

Avant de partir pour une journée complète, apprenez à votre chien à être à l’aise sur votre bateau. Commencez par l’amener à bord, à quai. Pour éviter qu’il se lance à l’eau, ce qui n’est pas impossible, assurez-vous de le tenir en laisse et de lui enseigner les ordres classiques, comme s’asseoir et ne pas bouger lorsque vous lui demandez. Il doit aussi apprendre à monter et descendre du bateau.

Une fois que votre chien aura maitrisé ces consignes de base, vous pourrez sortir sur l’eau, pour une courte période, afin qu’il s’habitue au mouvement et au bruit du moteur. Vous pourrez ainsi déterminer si votre chien a le mal de mer — oui, ça existe! surtout chez les chiots —.

Lorsque vous partirez pour une plus longue période, apportez sa laisse et son harnais (parfois pratique sur l’eau pour un meilleur équilibre), ainsi que sa veste de flottaison. Si votre compagnon tombe à l’eau au beau milieu d’un lac ou en mer, il pourrait être trop fatigué pour revenir au bateau ou accéder à la rive. Tous les chiens savent nager en cas de nécessité, mais ils ne sont pas tous de bons nageurs. Les petits chiens s’épuisent rapidement et peuvent être facilement victimes d’hypothermie ; d’où l’importance d’avoir un gilet de sauvetage avec une poignée dans le dos.

Les petits et gros besoins

Oui, votre chien peut se retenir plusieurs heures, mais il faut prévoir, si possible, des escales pour lui permettre de faire ses besoins. Sachez qu’il peut refuser de faire ses besoins en l’absence d’espace vert ou les faire au mauvais endroit. Si vous êtes ancré dans une baie, à proximité du rivage, vous pouvez l’amener sur la rive en « paddle board », en embarcation pneumatique ou à la nage. Idéalement, tenez-le en laisse puisqu’il pourrait être tenté de s’aventurer dans les bois. Les laisses pour chiens La Vie au Lac, fabriquées avec de la corde marine, sont idéales puisqu’elles peuvent être immergées dans l’eau sans problème.

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la terre ferme pour plusieurs heures, vous pouvez aussi installer du gazon synthétique dans un coin du bateau afin que votre chien puisse y faire ses besoins. Mais attention, certains chiens ne se sentent pas à l’aise de faire leurs besoins à bord, surtout lors des premières sorties.

Déshydratation et coups de chaleur

Les journées de grande chaleur, votre chien pourrait boire jusqu’à trois fois plus d’eau qu’à l’habitude. Pensez à apporter de bonne réserve d’eau douce pour éviter qu’il ne se déshydrate. Pour éviter les coups de chaleur, aménagez-lui un coin à l’ombre.

Si vous aimez faire du bateau et que vous avez un chien, soyez patient afin qu’il devienne un plaisancier à quatre pattes avec qui il sera agréable de partager votre passion. Pour un look marin ou nautique hors pair, offrez-lui un collier ou une laisse signé La Vie au Lac et gâtez-vous avec un bracelet fait de corde marine ou corde à bateau disponible sur notre boutique en ligne. Vous naviguerez ainsi tous deux avec style!

commentaires

Laissez votre commentaire